Juliénas est une bourgade relativement ancienne à en juger par les vestiges et tombes gallo-romaines répertoriées ici ou là.
Ce fut de tous temps un lieu naturel de passage et de migrations du Val de Saône vers l’Ouest et le Nord-Ouest et inversement.
Sa vocation viticole remonte à plus de 2000 ans, et c’est pour le Beaujolais le point de départ de la culture de la vigne. Il est certain qu’à l’époque gallo-romaine des ceps étaient cultivés sur ses coteaux.
Juliénas viendrait de Jules César et ses légions romaines qui auraient fait une halte pour se désaltérer pendant la guerre des Gaules. Mais Juliénas pourrait tout aussi bien être un hameau de Jullié, qui se serait développé indépendamment de sa paroisse originelle. En effet, étymologiquement, Juliénas est composé de « Jullié » et de As » qui signifiait « propriété de ». Le débat est donc ouvert : Jules César, qui fait mention de la région dans sa Guerre des Gaules, a-t-il donné son nom à Jullié, village voisin, ou à Juliénas ?…
Le directeur du Canard Enchaîné connaissait bien Toto Dubois et Victor Peyret, les deux ambassadeurs du Cru Juliénas à la fin de la guerre. C’est donc tout naturellement que les journalistes du Canard ont fait de ce vin l’un de leurs emblèmes. Grâce à eux, tout le monde, en France, connaissait le Juliénas et l’assimilait à un vin de fête et de bonne humeur.
13 Mai 2023
20 Avr 2023
26 Oct 2020